top of page

MA QUÊTE DE LA CRÉATION RESPONSABLE

​

DES FILS DE QUALITÉ

Les beaux fils doux, qui rendent bien la couleur, qui permettent de faire de jolis tissages ou de tricoter des gilets qui durent, qui soient le plus éco-friendly possible, et qui ne boulochent pas, sont rares. Ma longue quête a été de trouver des jolis fils de qualité, locaux, et qui respectent le vivant

Les fils sont en matières naturelles. Parce qu'ils sont plus beaux et agréables que le synthétique, parce qu’il s’agit de ressources épuisables, que je choisis de ne pas surconsommer en utilisant la pré-commande, parce que ça «respire» et les propriétés associées sont plus intéressantes que les fibres synthétiques comme le polyester, le polyamide, ou encore l’acrylique, qui sont issues de réactions chimiques à partir d’hydrocarbures.

​

MES CHOIX ÉTHIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX

Que ça soit pour les tricots, les tissages ou les broderies, je fais le choix de matières premières recyclées, naturelles françaises ou européennes, comme la laine mohair pour les tricots, la laine mérinos et l'alpagas pour les tissages, les draps upcyclés des armoires des grands-mères et les cotons moulinés DMC pour les broderies. 

​

J’utilise la laine mohair d’une très haute qualité, travaillée par un filateur français et un teinturier local, situé à Malièvre, au bord de la Sèvre nantaise. Le mohair provient soit d'un élevage local situé à quelques kilomètres de chez moi, à Saint Julien des Landes, soit d'élevages européens qui respectent la norme RMS (Responsible Mohair Standard).  Elle certifie le bien-être des chèvres et des terres sur lesquelles elles paissent.

​

Je choisis de vendre mes tricots en pré-commande, pour produire les quantités justes et ne pas utiliser inutilement les ressources de la planète, et pour être dans un achat réfléchi.

La laine utilisée pour les tricots est la laine naturelle des chèvres angora, qui donne le mohair. Je choisis de réaliser des pulls et gilets en pré-commande, sur mesure, pour ne pas surconsommer cette matière naturelle, le plus souvent locale, comme ici avec une ferme en Vendée, située près de chez moi.
La laine est lavée, filée puis teintée, à l'ancienne, sur des bobines, par une entreprise locale située près de chez moi.
La laine que je choisis est une laine mohair des chèvres angora françaises.  La laine est vendue par La Droguerie, entreprise française. Vous pouvez choisir les couleurs de votre choix, pour un tricot tout doux unique, à votre image.

RENOUER AVEC LE FAIT MAIN

Alors que tout va vite, j'ai à coeur de prendre le temps de réfléchir à chaque création, d'aller chercher l'inspiration dans les balades, les paysages, les rencontres, les saveurs... Réfléchir, dessiner les modèles, choisir les couleurs, les matières, la forme, les boutons.

Il me faut à peu près 4 semaines de travail et beaucoup de joie, pour réaliser un tricot ou un tissage fait main. 
C'est long mais... finalement ça tombe bien ce temps long, parce que ça me demande de ralentir, pour créer des pièces que vous aurez pris le temps d'attendre, d'apprécier, tout en découvrant leur histoire, leur éthique.

C'est aussi le temps nécessaire pour exprimer un savoir-faire au travers de chaque création. D’apporter une attention particulière à chaque pièce, d’être attentifs aux détails. 
J'ai choisi de prendre ce temps pour faire vos gilets, les faire durer, faire peu de modèles, en pré-commande,

parce que je suis convaincue qu'il nous faut aller vers du "moins mais mieux ".

​

​

​

​

​

​

IMG_2401 (1).JPG
bottom of page