Je m’appelle Aurélie, je crée dans mon petit atelier, en Vendée.
Votre drogue à vous peut être le café, le surf ou les séries, pour moi, c’est imaginer, créer…
DONNER NAISSANCE ET PARTAGER...
J’ai toujours « bricolé » en toutes occasions, notamment aux côtés de mes grands-mères qui m'ont initié à la broderie.
De fil en aiguille, avec beaucoup d’imagination, et de patience, j'ai appris par moi-même, la couture, l'art du tissage, le tricot et le crochet.
J’ai commencé timidement à proposer autour de moi mes réalisations, avant de constater qu’elles recevaient non seulement un accueil favorable, mais qu’elles suscitaient un intérêt indéniable. Créer mon entreprise devenait donc une suite logique à ce besoin que j’avais d’exprimer pleinement, cette impulsion créative.
C’est à l’image de ces confrontations positives que j’ai imaginé le nom de ma marque, créée en 2020 :
Or, comme Aurélie, comme les mains en or
Relie, parce que nous sommes reliés les uns aux autres.
J’y vois une heureuse métaphore des humains que nous sommes :
lier et relier des fils entre eux, pour nous relier les uns aux autres, par le biais de la création.
MA QUÊTE DE LA CRÉATION RESPONSABLE
DES FILS DE QUALITÉ
Les beaux fils doux, qui rendent bien la couleur, qui permettent de faire de jolis tissages ou de tricoter des gilets qui durent, qui soient le plus éco-friendly possible, et qui ne boulochent pas, sont rares. Ma longue quête a été de trouver des jolis fils de qualité, locaux, et qui respectent le vivant.
Les fils sont en matières naturelles. Parce qu'ils sont plus beaux et agréables que le synthétique, parce qu’il s’agit de ressources épuisables, que je choisis de ne pas surconsommer en utilisant la pré-commande, parce que ça «respire» et les propriétés associées sont plus intéressantes que les fibres synthétiques comme le polyester, le polyamide, ou encore l’acrylique, qui sont issues de réactions chimiques à partir d’hydrocarbures.
MES CHOIX ÉTHIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX
Que ça soit pour les tricots, les tissages ou les broderies, je fais le choix de matières premières recyclées, naturelles françaises ou européennes, comme la laine mohair pour les tricots, la laine mérinos et l'alpagas pour les tissages, les draps upcyclés des armoires des grands-mères et les cotons moulinés DMC pour les broderies.
PRENDRE SOIN DE SON GILET
CONSEILS DE LAVAGE POUR UNE BELLE VIE DE VOS GILETS MOHAIR
Laver votre gilet mohair seulement de temps en temps. Je préfère un lavage en machine car en lavant à la main, on risque de faire couler l’eau trop chaude pendant quelques secondes, tordre trop fort pour essorer, laisser tremper trop longtemps, mettre un peu trop de lessive…
UTILISER UNE LESSIVE SPÉCIALE LAINE
Les laines sont des fibres protéiniques similaires aux cheveux humains, et contiennent une huile naturelle. Une lessive trop abrasive risque de faire feutrer vos tricots, en supprimant la protection naturelle de la fibre. Au porté, les quelques plis disparaîtront très vite. Si besoin, repasser votre gilet très légèrement avec une pâte mouille sur l’envers sans appuyer. Mettre de la vapeur.
UNE FOIS SEC
Au porté, les quelques plis disparaîtront très vite. Si besoin, repasser votre gilet très légèrement avec une pâte mouille sur l’envers sans appuyer. Mettre de la vapeur.
DES ASTUCES POUR GARDER VOTRE TRICOT LONGTEMPS
Si jamais une bouloche apparaît, ne tirez pas dessus. Coupez-la simplement.